Aucun parent ne peut se douter des conséquences à long terme d’offrir à son enfant une boite de jeu de construction . 
Et pourtant, que celui ci soit en plastique, en fer, en bois aura pour conséquence une structuration de l'esprit, un développement personnel tendant à vouloir imaginer, organiser, optimiser, construire, démolir, reconstruire le tout avec des scénari différents.
 
-Mon plus vieux souvenir remonte vers l'âge de trois ans où je me vois encore en train de dessiner des détails constructifs sur mon secrétaire. 
-A l'adolescence, l'arrivé de l'informatique grand public dans les années 80, mes boites de Légo et Jeu Jura finirent bien remisées à la cave jusqu'à ce que j'entreprenne des études supérieures.  
-A l'âge adulte, hésitant vers plusieurs chemins, il m'aura fallu la révélation soudaine grâce à un camarade de classe qui s'était inscrit dans une école d'Architecture de m'y inscrire aussi, d'assouvir, développer et de ressortir de moi ce que j'avais enfoui depuis longtemps. 
Diplôme d'Architecte Dplg en poche, je décide de découvrir des notions complémentaires à l'Architecture au sein des plus belles agences d’Architecture, de Design, de paysage et d'urbanisme pour finir par celles orientées vers l'Environnement et l'écologie. 
-A l'âge mûr c'est enfin le moment de mettre en pratique ce que l'on appris de tout ce temps passé ailleurs, monter sa structure et composer avec les nouveaux enjeux réglementaires et environnementaux, garder cette envie de créer restée intacte et insatiable qui se nourrit chaque jour d'un passé, d'un présent en devenir,et surtout d'avenir.

Mon attrait pour la maison individuelle et à la commande des particuliers repondent à une nécéssité de proposer une autre façon d'habiter contre les stéréotypes de la maison individuelle proposés par les constructeurs(CCMI).

Mon style architectural sur le fond traduit mon attirance pour la construction bois et vient principalement de mes souvenirs d'enfance de vacances à la montagne près d'une scierie ou bien près d'un atelier de menuiserie.
Ces odeurs associèes à mes ballades en forêts me transcendent et orientent ma conception architecturale vers la symbiose de l'homme et la nature, même si  la forme  est résolument moderne, souvent mis en scène par des volumes monolithiques ou encastrés voire dissociés selon les projets, le fond reste classique et rationnel voire minimaliste et  surtout écologique.

Bonne visite.

Salvatore L'abbate, Architecte Dplg